L’Etat islamique revendique les attaques de Bruxelles : 34 morts, au moins 230 blessés

   Le métro de Maelbeek (20 morts) et l’aéroport de Zaventem (14 morts) ont été les cibles d’attaques ce mardi matin. Via sa propre « agence de communication », le groupe Etat islamique revendique ces attaques, a-t-on appris à 16h20.

« Des combattants de l’Etat islamique ont mené une série d’explosions avec des ceintures d’explosifs », peut-on lire dans le communiqué de Daech. Ce texte précise que la Belgique est « un pays qui participe à la coalition internationale contre l’Etat islamique ». « Les combattants ont ouvert le feu à l’intérieur de l’aéroport de Zaventem avant que certains d’entre eux ne déclenchent leurs ceintures d’explosifs ». Le groupe terroriste précise en outre qu’un kamikaze s’est fait exploser dans la station de métro Maelbeek.

Vers 8h, des explosions ont été entendues dans le hall des départs de Zaventem. Une personne aurait crié quelque chose en arabe avant que des coups de feu ne retentissent, expliquent plusieurs témoins. Les vitres du bâtiment ont été soufflées, l’aéroport a été évacué et est fermé. Le parquet confirme qu’il s’agit un attentat-suicide. Cette attaque a fait 14 morts et au moins 92 blessés selon les pompiers.

Deux bombes ont été utilisées dans le hall. Une troisième bombe a été découverte et a pu être détruite par des experts artificiers.

Des armes ont été découvertes après l’attentat, a appris l’agence Belga « de source bien informée ». L’information n’a pas été confirmée de source officielle.

 

La Libre.be

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés