Manifestation géante de juifs ultra-orthodoxes contre le service militaire israélien

Le dimanche 2 mars, une très vaste manifestation de juifs ultra-orthodoxes a été organisée à Jérusalem pour protester contre un projet de réforme du service militaire israélien. Ultra-Orthodox Jewish men take part in a mass prayer in Jerusalem
Si cette loi est votée, les étudiants des écoles talmudiques seront obligés d’effectuer leur service militaire. Le texte prévoit des sanctions pénales en cas de refus d’accomplir le devoir militaire. Le projet de loi est au centre de vifs débats dans le pays. Il est une question sensible qui déchire la société israélienne. Jusqu’à présent, autrement dit, depuis la création d’Israël, les ultra-orthodoxes avaient toujours été exemptés du service militaire, obligatoire pour tous les majeurs du pays, hommes et femmes.
Plus de 300 000 personnes auraient pris part à cette immense manifestation qui s’est déroulée sans heurt. Les médias israéliens estiment leur nombre entre 250 000 à 400 000. Même les femmes, habituellement absentes à de tels évènements, étaient présentes, dans des espaces qui leur ont été spécialement réservés. Tous vêtus de leurs habits traditionnels, leur nombre dans les rues était impressionnant selon les témoins. Ils brandissaient des pancartes avec  des slogans tels que : « la guerre contre la religion », ou des slogans défendant la liberté de religion dans le pays.
Cet évènement montre la puissance de l’institution militaire israélienne qui souhaite même enrôler les ultra-orthodoxes, et la constante obsession des autorités pour son armée.

 

Ajib.fr

 

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés