Mantes-la-Ville: perquisition à la mairie pour un fichage présumé de musulmans

    La police soupçonne l’ancienne équipe municipale socialiste de Mantes-la-Ville, passée depuis au FN, d’avoir procédé au référencement de musulmans à partir de liste électorale avant les élections municipales de 2014.

La mairie Front nationale de Mantes-la-Ville, 20 000 habitants, a été perquisitionnée par la police judiciaire de Versailles mercredi matin pour un fichage présumé de musulmans dans la commune.

Mais, ce n’est pas le FN qui est visé en l’occurrence: selon Le Parisien, l’enquête, lancée à la suite d’une plainte adressée anonymement au parquet, concerne l’ancienne majorité socialiste, pour des faits remontant à la campagne municipale 2014.

« Je n’ai jamais entendu parler d’un tel fichier que je n’aurais jamais toléré ni cautionné, a réagi dans le quotidien l’ex-maire PS Monique Brochot. Durant les campagnes électorales, il est fréquent de se procurer les listes électorales auprès de l’état civil pour ensuite démarcher des électeurs bien particuliers comme des commerçants, mais il est formellement interdit de les ficher par catégorie. »

Un quadrangulaire sanglante en 2014

Quoi qu’il en soit, l’affaire a fait réagir… Robert Ménard. Dans un tweet, le maire de Béziers a ironisé sur le fait que « la presse n’en fait pas les gros titres », faisant allusion à la polémique dont il avait été l’objet en 2015. L’élu, en se basant sur les « prénoms » des élèves des écoles de sa ville, avait donné un pourcentage du nombre d’enfants de confession musulmane dans sa ville, lors d’une émission de télévision. Une enquête avait été ouverte, avant d’être classée sans suite.

Après des décennies à gauche, Mantes-la-Ville a basculé Front nationale en 2014, à l’issue d’une quadrangulaire sanglante. Au 2e tour, le candidat FN Cyril Nauth a obtenu 30,26% des suffrages, moins d’un point devant Monique Brochot (29,35%). Cette dernière s’était déchiré avec la dissidente de gauche Annette Peulvast-Bergeal, maire PS de la ville de 1995 à 2008.

 

L’Express.fr

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés