Naufrage en méditerranée : l’appel du pape à la communauté internationale

Le pape a évoqué ce dimanche 19 avril, devant la foule réunie place Saint-Pierre pour le Regina Caeli, le naufrage de migrants survenu la veille au large des côtes libyennes, qui fait craindre 700 morts.

 

   © GIOVANNI ISOLINO / AFP  « Je lance un vibrant appel à la communauté internationale, pour qu’elle agisse avec décision et diligence, afin que de telles tragédies ne puissent plus se reproduire », a notamment déclaré le pape (en italien), soulignant qu’ils étaient « des hommes et des femmes comme nous. Des frères, qui cherchaient une vie meilleure… Affamés, persécutés, blessés, exploités, victimes de guerres. Ils cherchaient une vie meilleure, ils cherchaient le bonheur ».

La veille, alors qu’il recevait le président italien Sergio Mattarella en visite d’État, le pape avait remercié l’Italie pour son implication concernant l’accueil des migrants. Il avait appelé à un « plus grand engagement au niveau européen et international sur ces questions ».

Une plus grande implication

« Il est évident que l’ampleur de ce phénomène requiert une plus grande implication. Nous ne devons pas nous lasser dans nos tentatives de solliciter une réponse plus globale au niveau européen et international », avait-il martelé (en italien). D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ces dernières années, la Méditerranée s’est révélée comme étant la plus périlleuse des routes maritimes du monde parcourues par les réfugiés et les migrants. En 2014, quelque 219.000 réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée et au moins 3.500 d’entre eux ont perdu la vie.

Vendredi 17 avril, le cardinal Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, avait, de son côté, fustigé l’attitude passive de l’Europe face à la persécution des chrétiens. Dans une interview (en italien) au Vatican Insider, le site vaticaniste du quotidien La Stampa, Mgr Veglio a condamné en particulier la rixe survenue deux jours plus tôt à bord d’une embarcation de migrants en Méditerranée au cours de laquelle des musulmans auraient jetés à la mer une douzaine de chrétiens.

Drame insupportable

« Il s’agit d’un acte à condamner de façon absolue, a soutenu le cardinal italien. Nous ne devons pas oublier la persécution contre les chrétiens », a-t-il plus largement affirmé, invitant cependant à faire le tri entre « les groupes fanatiques » et le reste des fidèles de l’islam.

Le même jour, interpellé par Radio Vatican, Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, a également dénoncé l’attitude de l’Union européenne qui donne l’impression, à ses yeux, « de se laver les mains face à un drame qui deviendra toujours plus insupportable en Italie ».

 

La Vie

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés