Figure de proue du groupuscule islamiste Sharia4Belgium, soupçonné d’être le plus grand pourvoyeur en Belgique de combattants pour la Syrie, Fouad Belkacem risque quinze années de prison. C’est la peine qui a été requise à son encontre, mardi 30 septembre, devant le tribunal correctionnel d’Anvers.
Fouad Belkacem a refusé mardi de quitter sa cellule. Pour le parquet, il ne fait pas de doute qu’il était le dirigeant d’une « organisation terroriste », dont la société doit se protéger, même si aucun projet d’attentat sur le sol belge n’a été découvert.
Une peine de quatre ans a par ailleurs été requise à l’encontre de Jejoen Bontinck. Ce jeune Anversois, aujourd’hui âgé de 19 ans, avait rejoint la Syrie pour huit mois, en 2012, jusqu’à ce que son père parvienne à l’exfiltrer.
Lire notre reportage (édition abonnés) : A Anvers, le procès de Sharia4Belgium
« L’objectif de Sharia4Belgium est de renverser l’État belge et de le remplacer par un État islamique. La participation active à la lutte armée [en Syrie] constitue un moyen de parvenir à cet objectif », a affirmé, dans son long réquisitoire, la procureur auprès du parquet fédéral, Ann Fransen.
Cette dernière a minutieusement décrit la structure, l’idéologie et les activités de ce groupe de jeunes salafistes actif depuis 2010 dans plusieurs villes belges, en particulier à Anvers et dans la région de Bruxelles.
Elle a souligné que les volontaires de Sharia4Belgium avaient rejoint les rangs de groupes djihadistes syriens les plus durs, liés à Al-Qaida et à l’État islamique (EI), et que certains y avaient perpétré des « crimes horribles ».
Depuis lundi, 46 membres sont jugés pour appartenance à une « organisation terroriste ». Mais sur le banc des accusés ils ne sont que huit ; les autres sont soir encore en Syrie, soit perdus de vue, soit morts au combat. Les plaidoiries de la défense sont prévues pour le 8 octobre.
Le Monde.fr