Rapport annuel du CCIF. L’islamophobie progresse

Rapport annuel du CCIF. Augmentation de l’islamophobie de 10,6% en 2014, et de 70% en janvier 2015.

 

  Ce mercredi 11 février, un mois après le rassemblement national qui avait suivi les attentats, le CCIF a organisé sa conférence de presse annuelle afin de présenter les chiffres et tendances de l’islamophobie pour l’année 2014 ainsi qu’un état des lieux du phénomène depuis le 7 janvier 2015.

Des médias nationaux et internationaux étaient présents, nous vous proposons une mini revue de presse ci-dessous.

Les informations à retenir:

  • Pour l’année 2014, nous avons recensé 764 actes islamophobes, soit une hausse de 10,6% de l’islamophobie. Chaque jour en moyenne, au moins 2 cas d’islamophobie sont recensés par nos service.
  • 77% des actes islamophobes sont des discriminations, et 71% de ces discriminations surviennent…Dans les institutions. Chiffres qui illustrent bien le phénomène structurel (racisme institutionnel) qu’est l’islamophobie
  • 81,5% des victimes sont des femmes! Elles représentent la quasi-totalité des victimes d’agressions physiques
  • 22 agressions physiques pour l’année 2014, soit presque 2 par mois…
  • Entre le 7 janvier et le 7 février 2015, nous avons enregistré 153 actes islamophobes, soit une augmentation de 70% comparé à la même période l’année dernière.
  • Depuis les attentats: plus d’une trentaine de sites musulmans attaqués, 10 agressions physiques, et une prolifération des discours haineux sur Internet.

Nous observons avec déception et inquiétude un décalage énorme entre les discours officiels qui se veulent rassurants et rassembleurs, et la réalité du terrain. Les amalgames et les préjugés à l’encontre des musulmans sont plus forts que jamais et entrainent un passage à l’acte violent et/ou discriminant de plus en plus fréquent.

Plus que jamais, la France doit prendre ses responsabilités. Le gouvernement, en faisant de la lutte contre le racisme et l’islamophobie une de ses priorités pour 2015, la société civile en ne tombant plus dans le piège de la division qui ne fait que générer violences et frustrations.

 

Le CCIF

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés