Séisme au Népal : les pays musulmans répondent présents pour l’aide humanitaire

seismenepal2015    A la suite du tremblement de terre de magnitude de 7,8 qui a frappé le Népal ce samedi 25 avril, de nombreux pays se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Parmi eux, on compte de nombreux pays musulmans qui se sont hâtés d’offrir l’aide humanitaire à ce pays traumatisé comme nous le rapporte le site d’information OnIslam.

Le Président indonésien Joko Widodo a confirmé que son pays sera prêt à aider le Népal.
Le Pakistan est également venu au secours des sinistrés : Pakistan Air Force a déjà envoyé quatre avions C-130 pour transporter un hôpital de campagne d’une capacité de 30 lits. Des médecins de l’armée ont également été envoyés pour soutenir les équipes médicales locales totalement débordées par l’afflux de blessés. Des équipes de recherche et de sauvetage pakistanaises sont également arrivées. Enfin, une importante aide matérielle (tentes, couvertures, etc) et alimentaire a été acheminée.

La Malaisie a annoncé quant à elle qu’elle enverrait pas moins de 30 membres d’assistance ainsi qu’une équipe de soignants.

Le gouvernement turc a également envoyé une équipe de sauvetage de 40 chercheurs. D’autres équipes de sauvetage turques sont attendues. Le Croissant rouge turc a également envoyé pas moins de 1000 couvertures et 320 boîtes de nourriture.
Les Émirats Arabes Unis se sont aussi impliqués dans cette vaste campagne de solidarité en envoyant une équipe de secours de 88 professionnels.

Cette mobilisation est touchante et montre que la solidarité entre les peuples dépassent les frontières culturelles et confessionnelles, le Népal étant majoritairement hindou.

Le séisme a forcé des dizaines de milliers de personnes à sortir de leurs maisons pour trouver refuge dans des camps de fortune, tandis que les officiers de sauvetage continuent de rechercher des survivants.
Il s’agit du séisme le plus meurtrier depuis 80 ans, le bilan humain s’élève actuellement à plus de  3 000 morts, mais il ne fait que s’alourdir au fil des heures.

 

Ajib.fr

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés