Shimon Peres : « Israël risque de devenir un État arabe »

L’ancien président israélien Shimon Peres a mis lundi Israël en garde contre le risque de voir à terme le pays devenir un État arabe si les négociations avec les Palestiniens restent dans l’impasse.

 image  « Si nous ne reprenons pas les négociations, Israël risque de devenir un État arabe. Nous serons supplantés sur le plan démographique. Ce serait la fin du rêve d’un État juif et démocratique », a prévenu le Prix Nobel de la Paix 1994, lors de la conférence annuelle d’Herzliya, le « mini Davos israélien ».

« Les deux parties doivent retourner à la table des négociations sans conditions préalables. Les négociations prendront du temps mais il ne faut pas désespérer. », a-t-il ajouté.

La France compte présenter début septembre à l’ONU une résolution pour relancer les négociations, qui auront pour cadre les frontières de 1967 avec des échanges territoriaux, Jérusalem comme capitale pour les deux États, une formulation reconnaissant le caractère juif de l’État d’Israël, un calendrier pour les négociations finales et la convocation d’une conférence internationale.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, doit effectuer fin juin une tournée en Israël et à Ramallah pour évoquer avec les deux parties la résolution française.

 

Le Monde Juif

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés