Time dénonce la « terreur » des bouddhistes birmans

Le célèbre hebdomadaire américain Time a consacré sa une à Ashin Wirathu, leader des bouddhistes qui procèdent à l’extermination des musulmans de Birmanie. L’article a pour titre «Le visage de la terreur bouddhiste» et est signé par Hannah Beech, chef du bureau de Chine de Time et correspondante en Asie de l’est. Elle constate que, alors que le bouddhisme est généralement connu pour son apologie de la tolérance, «dans plusieurs pays à majorité bouddhiste, les moines incitent au fanatisme et à la violence, principalement contre les musulmans».

  Âgé de 45 ans, Wirathu dirige le monastère de Masoeyein, à Mandalay, deuxième ville la plus importante de Birmanie. En 2001, il fonde l’organisation «Mouvement 969» qui accuse les musulmans, qui ne représentent que 4% de la population, d’être une menace pour le pays. La revue retrace l’histoire récente des événements qui ont aboutit, dit-elle, à la mort de «centaines de musulmans», en rappelant que Wirathu, cerveau de la persécution des musulmans Rohingyas, se fait lui-même appeler le «Le Ben Laden des Birmans», qui ne sont pas à l’abri, constate l’article, de la politique et du «chauvinisme sectaire». Par ailleurs, sur son site Internet, le magazine propose une galerie d’une vingtaine de photos d’Adam Dean, qui s’intitule «When Buddhists Go Bad».

Source : Zaman France

 

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés