Une église évangélique détruite par un incendie criminel dans le Nord

Deux jeunes hommes doivent être jugés, lundi 8 janvier, pour cet incendie qui a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 décembre.

 

Une maison accueillant une église de la communauté évangélique à Villeneuve d’Asq (Nord), a été incendiée dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 décembre.

Deux jeunes majeurs doivent être jugés, le 8 janvier prochain, par le tribunal correctionnel de Lille pour cet incendie, ainsi que pour avoir commis des vols dans le bâtiment.

Les deux hommes, qui sont frères, devaient passer en comparution immédiate jeudi 4 décembre, mais ont demandé un délai pour préparer leur défense et ont été placés en détention provisoire, a expliqué Me Olivier Péan de Ponfilly, avocat de l’Assemblée évangélique Nouvelle Alliance, l’association cultuelle victime dans cette affaire.

Lors de l’audience de jeudi, les deux jeunes majeurs ont reconnu, comme devant les enquêteurs, leur participation aux vols et expliqué avoir mis le feu pour effacer leurs empreintes.

Deux mineurs, – un troisième frère et une jeune fille –, soupçonnés d’avoir participé à l’expédition, ont été mis en examen par un juge des enfants et devraient comparaître ultérieurement.

La mère des trois frères et un ami de la famille doivent, quant à eux, être jugés le 20 mai pour des faits de recel des objets volés dans l’église, notamment des ordinateurs, télévisions et rétroprojecteurs.

Un édifice appelé « la maison hantée »

Selon Me Péan de Ponfilly, les dégâts sont estimés à environ 100 000 €.

Le pasteur Emmanuel Kamondji, qui dirige cette « communauté d’une centaine de personnes de toutes origines », a souligné que les agissements des voleurs venus de Tourcoing semblaient tout simplement crapuleux et non pas inspirés par d’éventuels motifs religieux.

Il ne croit pas non plus que l’édifice ait été détruit parce qu’il a longtemps été appelé « la maison hantée » en raison de phénomènes jugés mystérieux par certains, avant même qu’elle ne soit acquise par l’église, comme le rapporte le quotidien local La Voix du Nord.

« Pour nous, ça a toujours été la maison bénie », a déclaré Emmanuel Kamondji, signalant par ailleurs que ni la chaire pastorale, ni la bible et la croix qui la surplombe n’avaient brûlé.

De son côté, le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a publié un communiqué se réjouissant « qu’en la circonstance la solidarité entre évangéliques joue à plein ». « En effet, les Assemblées de Dieu de la métropole lilloise ont proposé de mettre leurs locaux à disposition de la communauté sinistrée. Celle-ci pourra ainsi poursuivre l’exercice du culte sans interruption et dans de bonnes conditions », conclut le Cnef.

 

La Croix

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés