Le Bureau des écoles chrétiennes (BEC) et le ministère israélien de l’Éducation ont finalement trouvé un terrain d’entente, après trois semaines de mobilisation.
La réouverture des établissements est prévue lundi, rapporte l’agence Apic. Après de longues tractations avec les représentants du BEC, ainsi qu’un débat en séance plénière à la Knesset le 21 septembre, le ministère de l’Education, reconnaissant « la grande importance des écoles chrétiennes en Israël », a soumis un document avec une liste de propositions, que le BEC a acceptées.
Ce plan de sortie de crise prévoit d’abord l’attribution d’un premier versement de 50 millions de shekels (11,3 millions d’euros) aux écoles, pour le premier quart de l’année académique 2015-2016. A noter que les coupes budgétaires en vigueur depuis 2013 seront annulées.
Nouvelles négociations
Un nouveau comité de négociations sera mis sur pied, et réunira des représentants du BEC, ceux du ministère de l’Éducation, et ceux du ministère des Finances. Ce comité devra poursuivre le dialogue, et s’atteler à régler les points encore en suspens. Les travaux sont prévus pour durer jusqu’au mois de mars 2016. Une autre équipe, permanente cette fois, sera créée par les écoles chrétiennes et le ministère de l’Éducation, afin de résoudre les problèmes « quotidiens » liés à cet accord.
Le problème relatif aux frais des parents d’élèves sera examiné par une commission du ministère, préposée à cette question. Le document stipule enfin qu’en signant cet accord, les écoles ne pourront faire grève, avant une certaine date, fixée au 13 juillet 2017 pour les lycées, et au 31 décembre 2016, pour les écoles élémentaires.
Les écoles chrétiennes d’Israël avaient entamé une grève illimitée le 1er septembre 2015, jour de rentrée des classes. Elles entendaient ainsi protester contre les politiques jugées discriminatoires de l’État israélien à leur encontre. La diminution en quelques années de 45% du budget alloué à ces écoles aurait menacé l’enseignement chrétien en Israël.
La Vie