Lancement ce jour d’un « indice islamique » à la Bourse de Londres

 La Grande-Bretagne va devenir le premier pays occidental à prendre une telle initiative.

Le Premier ministre britannique David Cameron va annoncer mardi un nouvel « indice islamique » à la Bourse de Londres et révéler ses plans pour lancer une obligation islamique en Grande-Bretagne.

M. Cameron s’exprimera devant plus de 1.800 dirigeants politiques et hommes d’affaires lors du 9e forum économique du monde islamique à Londres, qui se tient pour la première fois en dehors d’un pays musulman. Le Premier ministre entend ainsi renforcer les liens financiers entre la Grande-Bretagne et le monde islamique.

« Aujourd’hui, la Bourse de Londres annonce la création de nouveaux indices », va-t-il indiquer, selon un extrait du discours remis par ses services de Downing Street. « Cela signifie la création d’un nouveau moyen de découvrir des opportunités de finance islamique », selon lui.

La Grande-Bretagne deviendrait ainsi le premier pays occidental à prendre une telle initiative.

L’indice des valeurs islamiques réunira les entreprises répondant aux principes d’investissements traditionnels de l’islam.

L’investissement islamique se fonde sur le principe qu’il doit être structuré sur l’échange de propriété ou d’actifs et que la monnaie est utilisée uniquement comme un étalon de valeur.

Les obligations islamiques -appelées Sukuks- respectent les principes financiers islamiques qui interdisent la facturation ou le paiement d’intérêts.

« Depuis des années, les gens évoquent la création d’un (…) Sukuk hors du monde islamique », devrait souligner M. Cameron. « Mais cela ne s’est jamais fait. Changer cela est une question de pragmatisme et de volonté politique. Et ici, en Grande-Bretagne, nous avons les deux ».

« Le Trésor est actuellement en train de plancher sur le lancement des premières obligations islamiques pour un montant d’environ 200 millions de livres (234 millions d’euros), devrait-il révéler.

Les investissements islamiques au niveau mondial devraient s’élever aux alentours de 1.300 milliards de livres l’année prochaine, soit une progression de 150% depuis 2006.

 

Source : L’Orient le Jour.com

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés