Le Danemark appelle ses imams à prêcher l’égalité hommes-femmes

La ministre de l’Immigration danoise Inger Støjberg a appelé samedi les imams de son pays à prêcher l’égalité hommes-femmes, après la diffusion d’images tournées en caméra cachée où certains religieux justifient l’inégalité.

Dans la loi danoise « nous avons l’égalité hommes-femmes, et il n’y a pas de débat là-dessus », a déclaré à l’agence de presse Ritzau Mme Støjberg, membre d’un gouvernement de centre-droit qui prône la plus grande fermeté contre l’islam radical.

« En revanche nous pouvons constater que dans un certain nombre de mosquées on prêche contre l’égalité. Cela, nous ne pouvons pas l’avoir au Danemark », a-t-elle poursuivi.

Mme Støjberg était interrogée sur une tribune de trois imams danois modérés, publiée samedi dans le quotidien Jyllands-Posten, qui affirment que « le Coran doit pouvoir être adapté à la réalité dans laquelle on se trouve, et doit prendre un sens à l’époque moderne ».

D’après Ritzau, la ministre a estimé que cette tribune était insuffisante, et qu’il allait falloir changer le discours qu’entendent certains musulmans du pays.

Le débat sur la place de l’islam au Danemark est omniprésent dans la vie politique et la société danoises depuis les réactions violentes à la publication de caricatures de Mahomet par Jyllands-Posten en 2005. Et il a rebondi avec la diffusion sur la chaîne publique TV2 début mars d’un documentaire en trois parties intitulé « Les mosquées derrière le voile ».

On y voit un imam justifier des éléments de la charia, la loi islamique, comme la polygamie pour les hommes et l’interdiction pour les femmes de divorcer.

Un autre, qui prêche dans une mosquée d’Aarhus connue pour sa version radicale de l’islam, va plus loin en justifiant lors d’un cours sur la charia pour femmes et enfants la lapidation des femmes adultères et l’assassinat des apostats.

 

RTBF.be

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés