Le Saint-Siège et les États-Unis veulent lutter contre l’évasion fiscale

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. © AGF EDITORIAL/SIPA     Le Saint-Siège et les États-Unis ont signé un accord pour lutter contre l’évasion fiscale, le 10 juin au Vatican. Cette entente, qualifiée d’historique par les deux parties, a pour but de faciliter l’échange bilatéral d’informations fiscales, notamment vis-à-vis des titulaires américains d’activités financières dans l’État de la Cité du Vatican et de leurs obligations fiscales aux États-Unis.

Les titulaires individuels de comptes à l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), si elles ne déclarent pas leurs activités bancaires aux États-Unis, seront désormais taxées directement par l’IOR lui-même, rapporte l’agence Apic. Si le nombre des personnes concernées est limité — il concerne 1 % des titulaires de comptes à la banque du Vatican, soit 150 personnes, selon l’agence Associated Press (en anglais) —, la signature revêt malgré tout une grande importance dans le processus de transparence opéré le Saint-Siège ces dernières années.

Outil de « lutte contre la pauvreté dans le monde »

« Ces cinq dernières années, observe Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, le Saint-Siège et l’État de la Cité du Vatican ont adopté les plus hauts standards internationaux pour assurer la transparence et la légalité dans le secteur financier. » L’ambassadeur américain s’est quant à lui félicité de cette mesure de lutte contre l’évasion fiscale, qui participe de la lutte contre « la pauvreté dans le monde », selon Associated Press.

Le Secrétariat pour l’économie sera chargé de l’application de cet accord. Il y a deux mois, le Saint-Siège avait adopté une convention fiscale avec l’Italie, énumérant notamment les modalités de l’échange d’informations fiscales entre les deux parties.

Le Vatican est ainsi le 62e État à signer un tel accord avec les États-Unis, lequel fait suite à une loi américaine de 2010 visant à établir des mesures de transparence fiscale et des accord d’échange d’informations avec les institutions financières comptant des titulaires de compte soumis au système d’imposition américain.

 

La Vie

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés