Le Vatican se dote d’un organisme pour juger les évêques ayant couvert des abus sexuels dans l’Église

Sean O'Malley, cardinal archevêque de Boston. © Alessandra Tarantino / SIPA   Le pape François a accepté, le 10 juin, de créer une section judiciaire au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge de juger les évêques accusés d’avoir couvert des actes pédophiles, rapporte l’agence Apic. Cette proposition de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, présentée par le cardinal Sean O’Malley et approuvée par le pape dans le cadre d’une réunion du Conseil des cardinaux (C9), fait écho à des affaires récentes d’évêques soupçonnés de manquement à leur devoir dans des affaires de pédophilie impliquant des clercs.

Au sein de cette nouvelle section de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les prélats seront jugés pour « manquement au devoir épiscopal ». Cependant, les dénonciations de manquement au devoir épiscopal seront reçues par l’un des trois dicastères compétents – Congrégation pour les évêques, Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Congrégation pour les Églises orientales.

Un nouveau secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sera nommé par le pape pour diriger cette section judiciaire et pour assister le préfet de la congrégation. Les membres de cette section judiciaire pourront également juger les procès pour pédophilie au sein du clergé. Ceci permettra d’accélérer le processus judiciaire de certains procès toujours en attente, a expliqué à la presse le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Une période de cinq ans est prévue pour tester l’efficacité de cette nouvelle section.

Robert Finn

En avril dernier, la Commission pontificale pour la protection des mineurs s’était inquiétée du cas de l’évêque chilien Mgr Juan Barros Madrid, soupçonné d’avoir couvert un prêtre pédophile par le passé mais maintenu par le Vatican. Le même mois, le Vatican avait accepté la démission de Mgr Robert Finn, évêque de Kansas City, qui avait été reconnu coupable de manquements par la justice américaine, rappelle le Guardian (en anglais). En mai, le cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, a été accusé par la victime d’un prêtre pédophile d’avoir voulu acheter son silence dans les années 1980. Le prélat australien a également été clairement mis en cause par un membre de la Commission pontificale.

 

La Vie

 

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés