245 millions de chrétiens fortement persécutés en 2018

 

L’association Portes Ouvertes vient de publier son Index mondial de persécution des chrétiens, déplorant une situation qui ne fait qu’empirer. L’Inde et la Chine pèsent sur les chiffres globaux.

© Portes Ouvertes

Les persécutions contre les chrétiens dans le monde n’en finissent pas d’augmenter. C’est ce qu’observe l’association Portes Ouvertes, fondée en 1955, qui publie chaque année son Index mondial de persécution des chrétiens. L’Index 2019 rapporte qu’entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018, 245 millions de chrétiens ont été fortement persécutés. Soit 1 chrétien sur 9, contre 1 sur 12 en 2017. Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France, compare la violence et l’oppression à « un lac » qui devient « plus profond et plus large ». L’oppression quotidienne a augmenté de 16 % depuis 2014 et 4 305 chrétiens ont été tués en 2018, contre 3 066 en 2017.

L’Inde fait son entrée dans le « Top 10 », qui se décline comme suit.

1. Corée du Nord

2. Afghanistan

3. Somalie

4. Libye

5. Pakistan

6. Soudan

7. Érythrée

8. Yémen

9. Iran

10. Inde

 

La Corée en tête depuis 2000

Portes Ouvertes établit son classement en prenant en compte aussi bien les violences physiques et matérielles que les discriminations quotidiennes. La Corée du Nord est à la tête du classement depuis dix-huit années, « aucun changement » n’étant constaté. Entre 50 000 et 70 000 chrétiens y sont retenus dans des camps de travail. En Afghanistan, la pression familiale et tribale est comparable à celle d’un État totalitaire, tandis que la Somalie est devenue une plaque tournante du terrorisme islamiste. L’extrémisme islamique est souvent un facteur aggravant. Ainsi, Lybie, Pakistan, Soudan, Érythrée, Yémen et Iran figurent au classement depuis des années. Pour la première fois, l’Inde intègre le classement et prend la dixième position. Légère amélioration, suite à la victoire contre Daech dans ce pays, l’Irak a cédé la 8e place pour la 13e.

Les pays où la violence est la plus forte ne sont pas forcément dans le « Top 10 ». 90 % des assassinats de chrétiens enregistrés se sont produits au Nigéria, classé 12e. Les chrétiens y subissent les exactions du groupe islamiste Boko Haram qui a notamment enlevé 110 jeunes filles en février 2018. Ainsi, Leah Sharibu, 15 ans, ayant refusé de renier sa foi, reste esclave à vie de l’organisation, contrairement aux autres jeunes filles qui ont été libérées. « Ce sont surtout les Peuls qui sont responsables », détaille Portes Ouvertes. Poussés vers le sud par la désertification, ces éleveurs nomades s’attaquent aux villages chrétiens qu’ils rencontrent.

La Chine détient aussi le triste record de la première place en ce qui concerne la détention. 1 131 chrétiens y ont été arrêtés ou emprisonnés en 2018. Avec des persécutions en très forte hausse, le pays passe de la 43 e place à la 27e. Dans la région du Xinjiang, 6 000 chrétiens ouïghours (tous les Ouïghours ne sont pas musulmans) auraient été envoyés dans des « camps de rééducation ». Le gouvernement attend de l’Église qu’elle « réponde aux exigences du PCC ». Un processus de sinisation est à l’œuvre. Contrôle et identification des croyants se développent via les nouvelles technologies.

L’ère du pessimisme

Le futur s’annonce difficile. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA) témoigne pour son pays. Passée de la 42e place à la 22e, l’Algérie connaît la plus forte progression dans le palmarès. Le pasteur décrit une religion en plein essor, de forts taux de conversion, surtout chez les Kabyles, et des « églises pleines ». Depuis quelques années, les Églises évangéliques de ce pays mènent des campagnes de prosélytisme. Démarche risquée, car il est « interdit d’ébranler la foi d’un musulman ». Pour Youssef Ourahmane, c’est le dynamisme de l’EPA qui inquiète les autorités. « Je suis convaincu qu’ils veulent nous rendre la vie difficile. Mais il est déjà trop tard. » La pression administrative augmente : des églises ont été mises sous scellées et les autorisations pour ouvrir de nouveaux lieux de culte ne sont jamais délivrées. La reconnaissance légale de l’Église Protestante d’Algérie est remise en cause.

Très fortement peuplée, l’Inde influe sur les chiffres globaux, à l’instar de la Chine. Les persécutions y prennent une ampleur inédite, et les chrétiens étant « intimidés et attaqués » par des extrémistes hindous. « Les mouvements nationalistes hindous existent depuis 50 ans, mais le phénomène s’accentue sous le gouvernement nationaliste de Narendra Modi. » Huit États ont déjà voté des lois anticonversion. En Inde, 14 % de la population est musulmane et 8 % chrétienne ; les nationalistes souhaitent une nation « 100 % hindoue ». Si les élections de 2019 voient la victoire des nationalistes, les pressions contre les minorités ethniques pourraient encore s’accentuer. Et les chiffres de l’Index 2020 continuer de décoller.

 

Le Monde des Religions

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés