Le pape dénonce la « dictature d’une économie sans visage ni but humain »

Le pape François appelle à s’affranchir du « fétichisme de l’argent » et de « la dictature d’une économie sans visage ni but vraiment humain ». Il a déploré, jeudi 16 mai, devant les nouveaux ambassadeurs du Kirghizistan, d’Antigua et Barbuda, du grand-duché de Luxembourg et du Botswana, que l’éthique et la solidarité soient des concepts qui « dérangent ».

L’ex-archevêque de Buenos Aires, connu pour son intérêt pour les plus pauvres, estime que la crise financière mondiale trouve son origine dans « une profonde crise anthropologique » avec la création d' »idoles nouvelles », « le fétichisme de l’argent et la dictature d’une économie sans visage ni but vraiment humain ». L’homme est « réduit à une seule de ses nécessités : la consommation, et, pis encore, l’être humain est considéré lui-même comme un bien de consommation qu’on peut utiliser, puis jeter », a martelé le pape François.

POUR « UN CHANGEMENT COURAGEUX D’ATTITUDE »

A l’inverse, « la solidarité, qui est le trésor du pauvre, est considérée comme contre-productive, contraire à la rationalité financière et économique », a ajouté le pape, déplorant des inégalités croissantes entre les plus riches et les plus pauvres. A cette critique du libéralisme forcené, le pape a ajouté une dénonciation d’« une corruption tentaculaire et une évasion fiscale égoïste qui ont pris des dimensions mondiales ».

Le pape François a incité les gouvernants à s’inspirer de l’Église et à « être au service du bien commun de leurs populations ». Il a plaidé en faveur d' »un changement courageux d’attitude » de la part des responsables politiques et économiques, qui doivent par ailleurs développer leur sens de l’éthique. « L’argent doit servir, non pas gouverner », a-t-il ajouté, estimant que, même « si le pape aime tout le monde, les riches comme les pauvres », il a aussi « le devoir de rappeler au riche qu’il doit aider le pauvre, le respecter, le promouvoir ».

Source : Le Monde

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés