Les catholiques de Lyon au secours des Roms sans abri

Est-ce l’effet du pape François ? Depuis quelques semaines, les catholiques de la région lyonnaise se mobilisent pour venir en aide aux familles roms en plein dénuement. L’initiative la plus spectaculaire s’est produite le soir du jeudi 28 mars, quand dix familles, expulsées d’un campement de fortune, se sont retrouvées à la rue, sous une pluie battante. Un militant associatif a appelé le curé de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, pour demander son assistance.

« Quand j’ai reçu le coup de fil, je cherchais ce qu’il fallait faire, c’était urgent, la décision n’était pas facile à prendre, confie le père Matthieu Thouvenot. Je me suis demandé : ‘Que ferait le nouveau pape ?’ J’ai eu la réponse tout de suite ! » La paroisse de Gerland s’est organisée pour abriter une cinquantaine de personnes, dont une moitié d’enfants. « Le soir même, une soupe était prête. »

« ILS SONT ARRIVÉS AVEC LEURS BALLOTS »

Le jeudi suivant, le tribunal administratif a condamné la préfecture à reloger ces familles dans les quatre jours, sous astreinte de 75 euros par famille et par jour de retard. Dans l’intervalle, le curé de Gerland, à bout de ressource, a appelé le père Jean-Claude Servanton, curé de Notre-Dame-de-l’Espérance, à Villeurbanne (Rhône). « Ils sont arrivés avec leurs ballots », dit Jean-Claude Servanton.

 

Source: Le Monde.fr

 

 

 

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés